La cuisine levantine

La cuisine levantine c’est quoi ? Elle vient du Levant, la région où le soleil se lève. Elle regroupe les cuisines du Liban, de la Syrie, d’Israël, des territoires Palestiniens et de la Turquie.

Les produits de la cuisine levantine

La mer Méditerranée qui borde cette région apporte le poisson et les fruits de mer alors que les plaines fertiles donnent les céréales comme le blé. Grâce au bon ensoleillement, les récoltes de fruits et légumes sont riches. C’est donc une cuisine très vitaminée !

La cuisine levantine privilégie les viandes peu grasses, comme le poulet, ou savoureuses comme l’agneau.

Pour relever les saveurs, les recettes ont généralement en commun l’huile d’olive, l’ail, le jus de citron et le persil. On trouve aussi des épices comme le cumin, le curcuma, le zaatar ou le paprika.  Quand ces produits sont réunis, bingo, vous voyagez à la première bouchée !

La tahina (à base de sésame) entre dans la composition de nombreuses recettes, comme le houmous, pour apporter texture et saveur.

Les plats emblématiques de la cuisine levantine

Parmi les plats les plus connus, il y a les falafels, les plus répondus avec le houmous à base de pois chiches, mais aussi les kebabs ou les shawarma.

recette shakushka
Shakushka

Plus récemment se sont aussi popularisés en France des plats comme la shakushka (des oeufs pochés dans une sauce à base de tomates et de légumes),  le baba ghanouj (caviar d’aubergines) ou les schnitzel (escalope de veau panée).

Les meilleurs restaurants de Paris

Longtemps limitée en France aux traiteurs libanais, la cuisine levantine a depuis quelques années le vent en poupe. De nombreux restaurants israéliens et palestiniens en témoignent par leur succès.

L’As du Fallalel, Miznon, Levantine,  Salatim ou encore Mulko sont les meilleurs ambassadeurs à Paris. On y déguste du chou-fleur rôti entier, des frites de halloumi ou des sandwich au schnitzel.

Mais le roi de tous ces restaurants reste le houmous, plat phare des réseaux sociaux, que chacun interprète à sa façon.

Vous avez envie d’organiser un apéro autour de la cuisine lévantine ? Il y a forcément un de nos 30 traiteurs indépendants qui maîtrise ! Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *