Cuisiner les laits végétaux

Longtemps perçu comme un incontournable de notre alimentation, le lait d’origine animale est devenu sujet à polémique. A l’origine de troubles digestifs et d’intolérance chez l’homme, le lait de vache est délaissé pour les laits végétaux.

Qui sont les laits végétaux ?

Il s’agit d’un mélange d’eau et de fruits sec broyés. Il en existe une grande variété comme le « lait » de soja, d’amande, de coco, de noisette … Reconnus comme plus digestes et source de nutriments, avec une texture très soyeuse, les laits végétaux remplacent très facilement le lait animal.

lait d'amande, un des laits végétaux parmi les plus courants. On peut facilement le réaliser chez soi.
Lait d’amande

Comment utiliser les laits végétaux ?

A consommer seuls, froids, chauds, dans des recettes sucrées ou salées, les laits végétaux s’adaptent à toutes les situations.

Le lait de soja

Pour les novices, le lait de soja reste le plus facile à incorporer dans des recettes grâce à son goût neutre. Il est par exemple idéal à travailler dans une béchamel ou des yaourts maison ! Par ailleurs, utilisé depuis des milliers d’années, il est le seul à pouvoir cailler, pour être transformé en tofu ou en yaourt.

Le lait d’amande

Pour les amateurs de douceur, le lait d’amande est la référence des préparations sucrées. Pâtes à crêpes, clafoutis, panna cotta, crème anglaise … le lait d’amande les sublime toutes. Il a la particularité d’être très digeste et facile à faire chez soi, alors n’hésitez pas à sauter le pas !

Le lait de coco

Pour les gourmands (car oui lait végétal peut rimer avec gourmandise), le lait de coco reste le favori. Très parfumé, avec une texture onctueuse, il représente une alternative à la crème fraîche en cuisine. Fabriqué à partir d’eau et de noix de coco râpée, le lait de coco s’associe très bien aux plats exotiques, comme la soupe thaï et relève des recettes plus traditionnelles comme le gâteau au chocolat. Son petit plus ? Il a un vrai effet bouclier et protège la muqueuse de l’estomac contre les attaques et le stress du quotidien !

Le lait de noisette

Et enfin pour les curieux, le lait de noisette se fait peu à peu une place dans les rayons grâce à son goût praliné inimitable. Riche en minéraux et vitamines, il faut apprendre à le manier au grès des recettes car il a un goût plus prononcé que la plupart des laits végétaux. Pour autant, c’est une valeur sûre dans la mousse au chocolat et la quiche aux champignons, qui se marient parfaitement avec la noisette.

quiche aux champignons - recette sans lactose
Quiche aux champignons sans lactose

Plus qu’un effet de mode ou une tendance Instagram, les laits végétaux sont partis pour conquérir le coeur des français, grâce à leurs bienfaits sur la santé et les nombreuses associations gourmandes en cuisine. Nos traiteurs sont nombreux à les avoir adopté et proposent des menus « sans » pour s’adapter à tous les régimes.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *