C’est l’heure de se mettre au vert !

Depuis un mois maintenant, verines en bois ou ramequins en bambou ont fleuri sur nos banquets. Révolutionner à tous les niveaux le monde du traiteur, c’est une promesse qui nous tient à coeur ! On vous explique un peu mieux notre démarche pour un traiteur plus vert.

La réalité du marché

Nous nous sommes donné pour mission de remplacer nos packagings plastiques par d’autres matières plus éco-responsables, c’est à dire des emballages faits à partir de matières naturelles et recyclables. Face à un marché pas vraiment prêt à passer au vert, le chemin vers cet accomplissement s’est avéré sinueux. A l’heure actuelle, 90% de nos emballages sont éco-responsables grâce à des partenariats avec 16 fournisseurs. Notre ambition ? Atteindre dans l’année les 100%.

Notre boite circulaire en bambou avec son pokébowl de poulet épicé et riz vénéré.
Notre boite circulaire en bambou avec son pokébowl de poulet épicé et riz vénéré.

Quelles matières ?

Nous avons recours à différentes matières selon les capacités de nos contenants. Nous nous sommes tournés vers le bambou pour les plateaux, le pin pour nos boites circulaires, la canne à sucre pour nos verrines, le bois pour nos cubes et la noix de coco pour nos poubelles de table. Nos pics amuse-bouches sont quant à eux en bambou ou en bois, selon les aliments servis. Le dernier de la bande : notre set de couverts en bois ! Bien entendu, tous les packagings respectent les normes d’hygiène requises et ont été adaptés au contact alimentaire.

Nos cubes en bois avec une salade de chou rouge et chèvre frais. Ils sont accompagnés d'une fourchette en bois.
Nos verrines en bois avec une salade de chou rouge et chèvre frais signée chef Léa

En route vers le 200%

Nous trions et recyclons nos déchets après chaque prestation, mais pas que ! Nous démarrons une collaboration avec EquoEvento, une association européenne anti-gaspillage alimentaire spécialisée dans l’événementiel, qui viendra trier et emballer le surplus alimentaire pour ensuite le distribuer aux plus démunis. Fini le gâchis.

Par ailleurs, certains éléments n’ont pas encore trouvé de matière à la fois appropriée et esthétique en substitution du plastique, nous pensons notamment à nos saladiers en canne à sucre, éco-responsables mais pas encore super présentables… Nous accélérons notre recherche pour y parvenir et pour développer un packaging chefing compostable ou mangeable. Nous rêvons d’en faire notre signature, et chez nous, les rêves finissent souvent en réalité !

On vous montre tout ça bientôt ?

Nos plateaux bambou, les pics amuse-bouches en bambou, les épingles en bois.
Nos plateaux bambou, les pics amuse-bouches en bambou, les épingles en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram