Comment choisir
un bon café pour son événement ?

Aujourd’hui, on est tellement habitués aux cafés automatisés au goût souvent insipide qu’on a presque oublié ce qui fait un vrai café. À l’ère du pratique et de l’aseptisé, on a tous pris l’habitude d’enfoncer la capsule de sa couleur préférée dans une machine. Quinze secondes plus tard, on a une tasse remplie d’un café plutôt doux et facile à boire, mais qu’au fond on ne trouve bon que parce qu’il n’est pas mauvais. Où sont passés les vrais arômes, ces cafés authentiques aux goûts si spécifiques ? Car choisir un bon café pour son événement fait vraiment la différence.

Qu’est ce qui fait un vrai café de qualité ?

Un vrai café de qualité se façonne par trois éléments. Correctement associés, ils permettent d’avoir une boisson de qualité aux arômes purs et naturels : la torréfaction, l’extraction et, bien sûr, les grains sélectionnés. On a longtemps considéré que les cafés à l’italienne étaient le summum. Puis, il y a une quinzaine d’années, on s’est rendu compte que cela avait abouti à une uniformisation et un formatage du café. Le succès de grandes chaînes telles que Starbuck’s en était le symbole.

C’est alors que les cafés de spécialité se sont développés en réaction. On a réexploré le café et ses terroirs, un peu à la manière du vin. Les torréfacteurs indépendants ont cherché les meilleurs producteurs, le sol, et l’emplacement géographique, qui donnera à leur café un goût unique. Les étapes de production sont aussi devenues plus poussées avec un soin spécial apporté à la torréfaction et à l’extraction. Le torréfacteur est devenu un artisan à la recherche du meilleur matériau possible. Il se rapproche de l’œnologue par ses assemblages de grains et sa recherche du goût parfait. On redécouvre alors le café filtre et la diversité des arômes du café.

via GIPHY

Kawa, torréfacteur de café de spécialité

C’est dans ce mouvement que s’inscrivent Antoine et Alexis, les deux fondateurs français de Kawa. Ils ont découvert les subtilités du café, ses terroirs et ses variétés, lors d’une formation de barista. Et ils ont déploré qu’en France on soit confronté à un manque de traçabilité vis-à-vis de l’origine du café. Sans parler de l’omniprésence des capsules qui sont une catastrophe pour l’écologie… Ils ont donc appris la torréfaction et décidé de lancer Kawa.

L'équipe du café Kawa, torréfié en France
Team Kawa

Leur objectif ? Faire de délicieux cafés d’une manière éthique et responsable. Ils ont désormais leur atelier de torréfaction en plein Paris et se sont achetés une belle bête : un torréfacteur Loring. Ce torréfacteur a été créé à la fin des années 90 pour extraire le meilleur de chaque grain de café tout en réduisant la consommation de carburant. Kawa travaille aujourd’hui avec des caféiculteurs du monde entier. L’entreprise propose une dizaine de cafés différents originaires du Salvador, du Rwanda, de Colombie, d’Ethiopie, du Honduras ou encore du Kenya. Leurs saveurs variées vont des fruits exotiques aux épices.

shake it Kawa

Le meilleur café pour vos événements

C’est pour ça que Kawa est devenu notre petit chouchou chez Chefing ! Nous avons choisi Kawa afin de proposer le meilleur café possible à nos clients, quelque soit le moment de l’événement. C’est toujours spécial de se réunir autour des arômes intenses du café, et de sentir l’odeur des grains fraîchement moulus… Il est plus convivial de découvrir et déguster des cafés d’exception plutôt que de se retrouver autour d’un expresso insipide !

Nous livrons toujours le café Kawa avec une machine Delonghi, celle conseillée par les gars de Kawa pour obtenir le meilleur café filtre. Notre staff est bien sur formé à l’utilisation ainsi qu’à l’entretien de la machine. Au bureau, nous sommes tous devenus accros à Kawa ! Vous verrez, une fois que vous aurez goûté au café Kawa, il vous sera impossible de repasser à autre chose.

Pour organiser un petit déjeuner autour de notre café Kawa, ou un événement avec un café de qualité, demandez nous un devis.

via GIPHY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram