Manger de saison pour
votre événement traiteur

Temps de lecture : 1min45

On sait tous qu’il est important de manger de saison, mais savons-nous vraiment en expliquer les raisons ? Après avoir lu cet article, vous pourrez donner des leçons à qui mangera des tomates en janvier, vous saurez associer les fruits et légumes à leurs mois de l’année, vous saurez choisir le meilleur traiteur pour votre événement (coucou c’est nous) et vous pourrez déterminer quelles pièces proposer à vos convives en fonction des saisons. Prêt à épater la galerie ?

Manger de saison, cela veut dire manger les fruits et légumes qui sont mûrs pour une saison donnée. On n’en force pas la culture, la nature nous offre ce qu’elle a de meilleur au fil de l’année. 

Pourquoi est-ce meilleur ?

-pour votre santé ⚕ : manger des fruits et légumes de saison, c’est la garantie de faire le plein de vitamines. Ils sont naturellement enrichis en micro-nutriments selon les besoins de notre corps qui fluctuent avec les saisons. La nature est si bien faite.

-pour l’environnement 💚 : on respecte les cycles de culture pour moins d’importation et donc moins de pollution. On dit non aux pesticides qui empoisonnent à la fois la terre et notre corps.

-plus de goût 👅 : les fruits et légumes de saison sont naturellement ceux qui ont le plus de saveur. Une fraise d’été sera sucrée et juteuse contrairement à une fraise cultivée sous serre ou importée en plein hiver. 

-pour léquilibre alimentaire ⚖ : manger de saison, c’est la garantie de manger varié au fil de l’année. On diversifie les produits utilisés et on découvre par la même occasion de nouvelles saveurs.

pour le coût 💰: et oui, vous ferez à coup sûr des économies ! Les fruits et légumes de saison ne nécessitent pas ou peu d’importation, leurs prix seront donc plus attractifs par rapport aux fruits et légumes importés.

Quels fruits et légumes pour quelle saison ?

En hiver, les légumes contiendront plus de vitamines et minéraux, ainsi que des antioxydants. Ils nous aident à combattre le froid et les petites infections du quotidien. A l’inverse en été, nous aurons moins besoin de vitamines mais davantage d’eau, lié à l’ensoleillement et la transpiration. Les fruits et légumes de cette saison en sont gorgés : melon, pastèque, framboise, concombre, …

Un bref tour d’horizon : nous entamons le mois de juin, c’est la fin du printemps et le début de l’été. Alors, que consommer ?

Légumes : artichauts, aubergines, courgettes, poivrons, radis roses, blettes, tomates,…

Fruits : myrtilles, fraises, abricots, pêches, melon, rhubarbe, pastèque,…

Et pour les autres mois :

Fruits et légumes de saison

La promesse chefing

Nos traiteurs indépendants cuisinent avec des produits frais et de saison, ils privilégient le local (produits français et dès que possible de la région île de France). Faire appel à nous pour l’organisation d’un événement traiteur, c’est la garantie d’un menu sur-mesure qui respectera les saisonnalités. Nos pièces ont du goût, elles sont intéressantes au niveau nutritionnel et votre enveloppe budgétaire est respectée. D’ailleurs, en plus de produits frais et de saison, nous promettons aussi du fait main et des packagings éco-responsables.

Carrot cake maison de chef Claire

Nos pièces cocktails de saison

Brochettes de légumes de saison

Laissez vous surprendre par les pièces de chef Lapo : coeurs d’artichauts marinés au basilic, ou bien la crème de poivron et fêta. Sinon, il y a aussi les brochettes de courgettes et poivrons de chef Romuald.

Du côté de chef Paul, on se régale de sa  tartelette asperge et petits pois au shiso.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *