Comment choisir le vin ?

Comment choisir le vin pour son événement ?
Lorsqu’on organise un repas assis, un buffet ou un cocktail, il faut savoir choisir les bons vins pour mettre en valeur le menu.
Quantité, couleur et région, on vous donne les clés pour ne pas se tromper !

Choisir un vin blanc, rouge ou rosé ?

Pour un buffet ou un cocktail en automne et en hiver, on propose à parts égales du vin blanc (50%) et du vin rouge (50%). Pour répondre à tous les goûts, on choisit un blanc équilibré entre acidité et fruité, et un rouge pas trop tannique avec des notes de fruits rouges gourmandes.
Au printemps et surtout en été, on va généralement déguster des vins plus frais. On choisit donc en majorité du blanc (35%) et du rosé (35%), en plus d’un peu de rouge (30%) pour les irréductibles du genre.

Combien de verres par personne ?

Côté quantité, un verre par personne est recommandé si l’on sert également du champagne ou des cocktails. Mais l’on servira deux verres par convive si l’on ne sert que du vin. Rappelons qu’une bouteille de vin contient six verres.

Si l’événement est un repas assis, alors il est possible d’accorder les vins de façon plus précise. La couleur du vin à choisir dépend du menu et des accords mets-vins optimaux. Il est recommandé de servir deux verres par convive mais l’on peut décider de faire plus d’accords selon le menu.

Notre partenaire : La Maison Chapoutier

Il y a une Maison de vin que l’on apprécie tout particulièrement, c’est la Maison M. Chapoutier. Créée en 1808, cette Maison a acquis un immense savoir-faire et se démarque par un grand professionnalisme. Située dans la Vallée du Rhône, la Maison Chapoutier s’inscrit dans une tradition de respect du terroir, notamment de la conjonction des sols, des climats et des talents humains. Les vins régionaux comme les grands crus y sont travaillés avec le même sérieux.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par L’univers M. CHAPOUTIER (@m_chapoutier) le

La Maison s’est tellement développée qu’elle est aujourd’hui présente bien au-delà de la Vallée du Rhône. On trouve des vins signés Chapoutier en Alsace, dans le Roussillon ou même en Australie ! Aussi bien producteurs que négociants, leur force est un savant mélange de traditions et de modernité. Ils gardent en signature d’offrir des vins généreux et conviviaux.

Notre sélection de vins pour un événement

Parmi les vins de la Maison Chapoutier, voici nos coups de cœur : un rouge, un blanc et un rosé évidemment.

Le rouge : un Saint-Joseph

Comme vin rouge, nous craquons pour le mythique Saint-Joseph produit sur les terres de Chapoutier dans la Vallée du Rhône. Et plus particulièrement le Saint-Joseph Deschants 2016, un 100% syrah. Ce vin très floral a une attaque souple, dominée par les fruits rouges, et une finale longue aux arômes d’épices. Il s’accorde idéalement avec des grillades ou des fromages de caractère.

Le blanc : un IGP Ardèche

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par L’univers M. CHAPOUTIER (@m_chapoutier) le

Parmi les vins blancs, nous avons retenu le Viognier 2017 du Domaine des Granges de Mirabel en IGP Ardèche. C’est un des vins de négoce de Chapoutier. Certifié bio (Ecocert) et biodynamie (Demeter), ce vin est produit sur les sols volcaniques du plateau du Coiron. Il est caractérisé par son mélange de rondeur et de fraîcheur en bouche. On y trouve des arômes fruités comme l’abricot, la poire ou l’orange. Il est parfait pour accompagner tous types de poissons crus ou cuits.

Le rosé : un Provence

Le vin rosé qui a le plus retenu notre attention est un Côtes de Provence Sainte Victoire. Il est également issu de l’activité de négoce de la Maison Chapoutier. Le Mon plaisir 2017 du Château des Ferrages a des arômes très floraux et fruités. On peut ainsi y déceler des arômes de fleurs blanches, des fruits rouges, de la pêche, du pamplemousse ou encore de l’aubépine. Idéal pour un repas asiatique, il accompagne parfaitement tous types de plats légèrement épicés. Il s’apprécie également dans un cocktail estival avec des fruits frais par exemple.

Pour effectuer votre devis pour organiser un événement accompagné de vins, c’est par ici !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *