Comment proposer
un menu traiteur végétarien

Chez chefing, on a remarqué une hausse des demandes pour régimes particuliers : sans gluten, sans lactose, et surtout sans viande… Plus que jamais au coeur des débats, le mode de vie végétarien conquiert de plus en plus de fidèles. Pas encore convaincus que ces pièces aussi ont du goût ? Laissez-nous vous séduire.

Végétarien et vegan : quelle est la différence ?

On confond souvent les régimes végétarien et végétalien.

-Le régime végétarien (veggie) exclut la viande et habituellement le poisson, mais il tolère les oeufs et les produits laitiers : fromage, yaourts, lait pasteurisé, qu’ils soient de vache, de chèvre ou de brebis.

-Le régime végétalien (vegan) exclut strictement tout produit animal : pas de viande, ni de poisson, aucun produit laitier, encore moins d’oeufs ou même de miel. La cuisine vegan est entièrement à base de plantes : fruits, légumes, céréales et légumineuses (pois, fèves, soja).

Tout le monde connaît le quinoa, mais de nombreuses autres céréales et graines gagneraient à être plus utilisées : sarrasin, épeautre, avoine, orge, millet, seigle… la liste est longue pour combler les appétits tout en satisfaisant les besoins nutritionnels.

Toast avocat, sarrasin et confiture de framboise sur un pain au levain maison
Toast avocat, sarrasin et confiture de framboise sur un pain au levain maison

Les alternatives aux viandes et poissons

Mélange de céréale, chou kale. amandes torréfies. sauce miel soja

Les protéines végétales sont nombreuses. En tête de liste, les légumineuses comme le soja, les haricots azukis et les pois-chiches. 

Connaissez-vous le lupin et le chanvre ? Leurs graines regorgent de protéines, on consomme aussi leurs farines qui enrichissent les préparations (cakes, smoothies ou galettes végétales).  

Enfin, entre tempeh, seitan, et tofu, les influences de la cuisine végétalienne asiatique ouvrent un champ de saveurs supplémentaire. Assaisonné au miso, mariné à la sauce tamari ou mélangé au beurre de cacahuète façon satay, voilà de quoi surprendre les papilles en 100% végétal.

 

Allez, on a aussi des chefs pour vous servir tout ça.

Chef Natacha : du veggie gourmand

Ce qui était d’abord une contrainte professionnelle s’est par la suite transformé en une véritable passion : chef Natacha s’est lancé pour défi de rendre gourmand le veggie. 

Diplômée d’un bachelor à l’école Ferrandi, elle apprend le métier dans plusieurs restaurants étoilés, aux côtés notamment de Julien Monbabu. Elle s’inspire de ses voyages pour diversifier ses créations. Le défi végétarien, elle le relève haut la main, toujours avec des produits frais et de saison.

Chef Natacha entre deux fournées de carrot cake

Chef Paul : du végétarien élégant

Gaufre mozza basilic de chef Paul

Chef Paul a eu l’occasion de réaliser un menu entièrement végétarien pour Maison 1.2.3 Paris. 

On pouvait y trouver : un taboulé de quinoa grenade et ricotta, des mini gaufres mozzarella et basilic, ou encore des pizzettes soufflées à la tomate confite. 

Chef Paul soigne toujours sa présentation, de quoi mettre en appétit même les plus carnivores !

Chef Claire : du veggie healthy

Avec chef Claire, vous serez sûr de faire plaisir à tout le monde. En plus d’être très sains, ses avocado toasts ou son taboulé de quinoa, feta et grenade ne manquent pas de saveur. Le rouleau de printemps est lui aussi une des pièces phares des bouchées veggie.

Rouleaux de printemps veggie de chef Claire

Envie de sauter le pas ? Expliquez-nous vos besoins, on vous promet d’être à la hauteur.

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