Quelles démarches éco-responsables adopter pour un traiteur ?

Du 30 mai au 5 juin 2019, c’est la semaine du développement durable. S’il est difficile de mener tous les combats de front et de manière irréprochable, il est important d’agir à son échelle. Depuis le mois de janvier, nous nous investissons dans l’éco-responsabilité au travers de quatre sujets qui touchent notre coeur de métier : le gaspillage alimentaire, le plastique, les circuits courts et les bons produits.

A l’honneur dans l’article aujourd’hui : nos partenaires de lutte contre le gaspillage alimentaire, nos packagings éco-responsables, ainsi que nos couverts comestibles.

Linkee

Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation finissent gaspillés. En tant que traiteur, nous sommes d’autant plus concernés. 

Dans l’événementiel, on connaît le delta ô combien incertain entre le nombre de participants confirmés et le nombre réel de participants. Même si l’on conseille nos clients sur les quantités à prévoir lors de leurs prestations, nous sommes inévitablement confrontés au souci des restes après événements. 

Il est bien trop dommage de jeter, alors nous faisons appel à deux partenaires.

Le premier, c’est Linkee, solution solidaire au gaspillage alimentaire. 

Une équipe de bénévoles vient chercher le surplus et le transfère à une association à proximité de l’événement en question. Cette dernière se chargera de distribuer les restes aux démunis. Tout se passe dans le respect des règles d’hygiène et avec des moyens de locomotion non polluants : vélos ou véhicules électriques. 

Avec Linkee, fini le gâchis !

Chefing s'engage contre le gaspillage alimentaire

Equo Evento

Camille, responsable des opérations, aux côtés d'Equo Evento
Camille, responsable des opérations, aux côtés d'Equo Evento

Equoevento est l’association européenne anti-gaspillage alimentaire spécialisée dans l’événementiel. 

Nous collaborons avec l’antenne parisienne de la façon suivante :

1/ Equoevento se déplace sur l’événement et conditionne les restes.

2/ La marchandise est transportée à bord d’un véhicule électrique.

3/ Les restes sont distribués à un foyer de la ville ou une association : Soupe Saint Eustache, Restos du Coeur…


Nos packagings éco-responsables

Sur nos buffets, pas de plastique ! Depuis janvier, nous utilisons des matières naturelles et recyclables.

Vous trouvez donc des bols en pulpe de canne à sucre, des poubelles en coco, des barquettes et des pics en bambou, ou encore des caisses en bois. Nous recyclons tout en fin d’événement.

Bonus : nous passons au crible nos fournisseurs. Ainsi nous venons de remplacer nos boites en pin par des boites en peuplier français ! 

D’une pierre deux coups, c’est toujours mieux de s’appuyer sur l’économie locale.

Chefing est écoresponsable

Le summum de l'expérience client et du zéro-déchet :
les couverts comestibles avec Koovee

Nous vous disions plus tôt cette année que nous rêvions d’instaurer des packagings mangeables ou compostables. Nous vous disions aussi que chez nous, les rêves finissent souvent en réalité.

Voilà donc un mois que nous testons sur nos événements un concept original et zéro-déchet : les couverts comestibles !

Oui oui, dégustez votre pièce cocktail puis croquez vos couverts… Un goût de biscuit proche des gressins italiens vous attend. 

Cuillères comme fourchettes, elles sont faites à base de farine, huile de colza et sel, et fabriquées en Île de France par Koovee. Elles n’altèrent pas le goût des mets.

Quand on sait qu’une cuillère en plastique parcourt environ 6 000 kilomètres avant d’être utilisée, et qu’elle mettra près de 300 ans à se dégrader, ça vaut le coup d’opter pour une solution plus durable !

 

Au cours de la semaine du développement durable, nous partagerons en insta story des quiz sur les thèmes nous concernant, rejoignez notre communauté pour ne rien rater.

Envie d’un buffet éco-responsable ? Faites appel à nous pour vos prochains événements !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *