Gagner en performance, le résultat d’une communication interne efficace

Les entreprises avec des taux d’engagement élevés sont jusqu’à 22% plus profitables. Et instaurer une culture d’entreprise positive augmente la productivité des équipes de 31% après seulement 6 mois.

La communication interne, clé du bien-être au travail

On parle trop souvent de l’importance du bien-être au travail et de l’esprit cool façon startup sans pour autant parler de comment ancrer une vraie positivité dans l’entreprise. Et autant dire qu’un babyfoot ou une table de ping-pong au milieu de l’open space ne fait pas l’affaire. En effet, ce n’est pas suffisant pour forger une culture d’entreprise positive et renforcer le lien émotionnel d’un salarié à sa boîte.

Promouvoir le bien-être au travail est la mission du Chief Happiness Officer. Toutefois, si on se penche sur les objectifs du CHO, on s’aperçoit qu’ils sont bien similaires à ceux de la communication interne. Le CHO ou l’équipe de communication interne garantit la cohésion des équipes et organise des événements : séminaires, workshops ou afterwork. Il s’assure aussi de la transparence des communications internes et annonce les changements au sein de l’entreprise. En bref, il ramène l’humain au coeur du business.

L’état d’esprit positif augmente la productivité des collaborateurs

D’après Shawn Achor, auteur de Comment devenir un optimiste contagieux*, le meilleur avantage compétitif d’une entreprise est un personnel positif et engagé. En effet, un état d’esprit positif favorise le surpassement de soi. Un salarié à la mentalité positive accompli plus que ce qu’il n’accomplirait autrement. Il est plus intelligent dans sa manière de gérer un problème, plus résilient, moins malade et plus créatif.

Mais comment instaurer la positivité chez ses collaborateurs ?

Bonne nouvelle, c’est un exercice. Et mettre en place de petites actions pour transmettre un état d’esprit positif est à la portée de chacun.

Dans son livre, Shawn Achor partage une étude qu’il a mené pour mesurer l’impact de l’optimisme en entreprise. Une fois par jour pendant 21 jours consécutifs, les managers ont félicité, remercié, valorisé leurs équipes. Ce qui a créé une habitude au feedback positif et accroît l’optimisme de leurs teams. Après seulement 6 mois, il a conclu que les équipes ayant pris part à cette démarche de psychologie positive étaient 31% plus productives que les équipes de référence.

Ca vaut le coup d’être positif non ?

L’événement engageant booste la positivité des équipes

L’intensité positive nous tient à coeur, puisque c’est une de nos valeurs. Nous la pratiquons chaque jour et le niveau de motivation intrinsèque de nos teams est plus que considérable. 

chefing accompagne les dirigeants à reprendre le contrôle de l’identité de leur entreprise et à piloter ce lien émotionnel qui tend à la définir. Nous répondons, pour ce faire, aux problématiques stratégiques des dirigeants par l’événement engageant.

Les entreprises avec des taux d’engagement élevés sont jusqu’à 22% plus profitables. Mais comment susciter leur engagement ? 

Il s’agit de renforcer le lien émotionnel, leur attachement à l’entreprise et de créer des pics émotionnels qui détonnent. De fait, un salarié se souviendra de deux choses : son salaire et des événements organisés au cours de l’année.

Un de nos clients organise un afterwork chaque mois pour rassembler et souder ses équipes depuis 4 mois. Il commence la soirée par un discours, où il communique sur les chiffres clés du mois et remercie individuellement ses collaborateurs pour leurs efforts. Après quoi, l’afterwork débute. C’est parti pour un combo buffet, bar et animations culinaires qui font wow. En seulement 4 mois, on observe déjà une hausse de 8 % quant à la productivité des équipes au seins de l’entreprise. Le lien émotionnel est donc renforcé, les salariés plus motivés.

Ca vous dit de gagner en performance ? Alors, quand est-ce que l’on discute d’engagement de vos équipes ?

*The Happiness Advantage : The Seven Principles of Positive Psychology That Fuel Success and Performance at Work

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