Comment fédérer une équipe : la solution qu’il vous faut

L’échec du développement d’une culture d’entreprise est souvent le reflet du désinvestissement de vos salariés. Cultiver un état d’esprit communautaire global, c’est semer le succès des projets à venir. Saviez-vous que l’événement d’entreprise engageant favorise l’échange et les comportements collaboratifs des salariés ? Une équipe soudée, qui partage les valeurs de l’entreprise, est plus innovante.

Fédérer ses équipes en entreprise : les enjeux

Trop souvent en entreprise, un salarié reste avec sa propre équipe. Il ne se mélange pas aux autres teams et pourtant partagent le même objectif.

Il est naturel de tisser des liens avec sa propre équipe plus facilement, puisque c’est avec elle que l’on travaille le plus. Pourtant, cela limite la création de liens inter-équipe, et le sentiment d’appartenance à ces petits groupes devient supérieur à l’attachement envers l’entreprise. Ainsi, le clivage “nous contre vous” (“us vs. them”) s’intensifie. Souvent sources de conflits, de tensions, cette division freine la collaboration inter-équipe.
Cet état d’esprit, certes convivial à une échelle microscopique, demeure nuisible à une culture d’entreprise globale. Il limite l’instauration du Nous (“we”) comme fondation d’une identité commune promouvant la cohésion au profit de la performance.

Fédérer ses équipes pour promouvoir la collaboration efficace en entreprise

Plus les salariés partagent les valeurs de l’entreprise, moins ils sont stressées quand il s’agit de travailler en équipe. De plus, les équipes soudées et collaboratives sont plus productives, plus innovantes. En effet, il est plus efficace de collaborer avec quelqu’un que l’on connaît déjà, plutôt qu’avec un inconnu. Une équipe de foot joue mieux quand les coéquipiers s’entraînent ensemble que si l’on prenait des joueurs de différentes équipes qui ne se connaissent pas.

Comment fédérer ses équipes ? Comment renforcer les liens entre les salariés ?

Voici 2 moyens de cultiver une dynamique de collaboration au sein de votre entreprise et, de fait, améliorer la performance de vos équipes. Premièrement, investissez dans des formations de soft skills liées aux comportements de groupe. Ainsi, vos salariés, désormais conscients des enjeux relatifs au “nous contre vous”, peuvent fournir des efforts afin d’atteindre le Nous.

fédérer_éqiupe_engagement_chefingDeuxièmement, encouragez la création de liens entre collègues par le biais d’occasions plus informelles. L’événement est une opportunité d’échange entre salariés qui permet de forger une culture d’engagement en entreprise.

Séminaire, afterwork, soirée de lancement ou de fin d’année, tous sèment cet engagement nécessaire à fonder une base solide de la collaboration entre les salariés. De ce fait, invitez vos collaborateurs à partir à la rencontre de leurs collègues.

Renforcer les liens entre salariés en entreprise via l’événement engageant

Pour répondre à cet enjeu stratégique chefing structure des événements d’entreprise propices à l’interaction entre salariés. Ces événements engageants sont l’occasion de renforcer une vision commune du Nous, de renforcer les liens entre vos salariés. Ils permettent d’établir une réelle identité ancrée dans la culture d’entreprise et de fédérer vos équipes.

Pour un de nos clients, nous organisons chaque moi, un afterwork qui rassemble des salariés venant de toutes leurs antennes européennes. C’est l’occasion pour eux de rencontrer leurs collègues de Vienne, de Londres, souvent pour la première fois. En décembre, l’événement était plus conséquent. Généralement, les dirigeants invitaient leurs collaborateurs à aller parler à au moins deux personnes qu’ils ne connaissaient pas. Nouveaux salariés ou collègues d’autres villes européennes. Cette fois-ci nous avons poussez l’engagement d’un cran grâce à la gamification. Au début de l’événement, une carte a été remise à chaque salarié. Le but était qu’au cours de la soirée tout le monde trouve sa paire. Ce moyen ludique a permis à ces salariés non pas de parler à deux inconnus mais à 10 collègues en moyenne. Ce résultat représente une belle réussite en terme d’engagement et de fédération des salariés.

En développant des leviers engageants avec la BVA Nudge Unit, nous consolidons vos équipes grâce à la culture d’entreprise fondée sur l’engagement. Notre team de mordus chez chefing les a déjà testés et le résultat : une culture de clan très marquée. C’est une vision commune de l’entreprise que chaque membre du clan partage. Pas de nous contre vous, seulement un Nous, un mindset commun et une implication plus qu’établie.

Envie de réduire le clivage du nous contre vous ? Discutons ensemble sur comment instaurer une culture de l’engagement dans votre entreprise.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *